Bustes des Grands Navigateurs

  • Post category:Art / Historique

C’est le pont de Boieldieu sur la Seine à Rouen (76) qui accueille ces dix bustes des plus célèbres navigateurs mondiaux.
De l’artiste Jean-Marc de Pas, ils ont été installés à l’initiative de l’association Rouen Conquérant, de la ville de Rouen et de quelques mécènes.

Jean de Béthencourt

Né au château de Grainville-la-Teinturière (76) 1362-1425

Explorateur et conquérant français qui mena en 1402 une expédition aux îles Canaries, débarquant à Lanzarote puis conquérant les îles de Fuerteventura (1405) et de El Hierro, chassant les chefs locaux des Guanches, le peuple natif des îles Canaries.

 

Jacques Cartier

 Né à Saint-Malo (35) 1491-1557

Mandaté par le roi de France François Ier, il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu’il nomme Canada.

 

René-Robert Cavelier de La Salle

Né à Rouen (76) 1673-1687

Explorateur-voyageur, il a parcouru la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada actuels, puis le fleuve Mississippi, et a ainsi découvert les territoires situés entre la vallée du Saint-Laurent et le delta du Mississippi.

 

Christophe Colomb

Né sur le territoire de la république de Gênes 1451-1506

On le retient dans l’historiographie occidentale comme le « découvreur de l’Amérique ». Faisant de son premier voyage un événement des plus importants, marquant le passage du Moyen Âge aux temps modernes.

 

James Cook

Né à Middlesbrough, Angleterre 1728-1779

 Navigateur, explorateur et cartographe anglais

Il découvrit, notamment, la Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774, ainsi que les îles Sandwich (Hawaï).

 

Vasco de Gama

Né à Sines, Portugal 1468-1524

Célèbre pour avoir été le premier Européen à atteindre l’Asie par la mer, en contournant l’Afrique. Il fonda également le premier comptoir commercial portugais en Asie.

 

Fernand de Magellan

Né au Nord du Portugal, 1480-1521

Enthousiasmé par la navigation et les voyages d’exploration, il étudia les cartes et les journaux de bord des expéditions antérieures. Soldat pendant sept ans, il se montra courageux et intrépide, notamment à la prise de Malacca (1511) et à Cochin.

 

Jean-François de la Pérouse

Né à Albi (81), 1741-1788

Officier de marine et explorateur français.

Louis XVI charge La Pérouse d’organiser et de diriger une expédition autour du monde, pour compléter les découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique. Il est secondé par Fleuriot de Langle.

 

Marco Polo

Né à Venise 1254-1324

 Il est principalement connu pour son Livre des merveilles dont le contenu révèle ses aventures en Orient. Le livre fut écrit alors qu’il était prisonnier à Gênes. Il est parti à 17 ans pour l’Asie avec son père Niccolò et son oncle Matteo. Il a servi avec eux l’empereur mongol (tartare) Kubilai Khan.

 

Amerigo Vespucci

Né dans la république de Florence, 1454-1512

Navigateur italien qui fut au service de l’Espagne et du Portugal. Né en 1454 à Florence (Italie)Son prénom a servi à dénommer « Amérique » les terres découvertes par Christophe Colomb en 1492, car contrairement à lui, Vespucci voulait découvrir une nouvelle terre.